Le blog de Cérémonie Story

L'ouverture du bal : tradition ou modernité ?

L'ouverture du bal : tradition ou modernité ?
L'ouverture du bal : tradition ou modernité ?
L'ouverture du bal : tradition ou modernité ?
L'ouverture du bal : tradition ou modernité ?

Pour les dames, c'est le moment de mettre en lumière votre belle toilette, pour les messieurs... de mettre en valeur l'élégance de votre épouse !

 

Si la tradition est bien ancrée, l'ouverture du bal a beaucoup évolué et ne se limite plus à la seule valse. Le point sur la question.

 

  • L'ouverture traditionnelle

 

Une robe somptueuse prête à virevolter au son du "Beau Danube bleu". Pour garder l'authenticité de cette tradition la valse reste incontournable. Si vous ne vous sentez pas au point, n'hésitez pas à prendre quelques heures de cours avec un professionnel.

 

L'objectif est de danser 2 ou 3 minutes avec son mari ou sa femme puis d'aller inviter les parents et les convives. Pour apporter une petite note de modernité, on peut opter pour une valse contemporaine : "la valse de Vienne" de Feldman, la bande originale du fim "Amélie Poulain" etc.

 

  • L'ouverture slow

 

Une solution idéale pour les mauvais danseurs de se plier à la règle sans trop d'efforts.. Le slow ne demande aucune capacité particulière. Tout le monde peut danser un slow sans formation !

 

Pour le choix du morceau vous êtes totalement libre (du moment que ce soit un slow !). Chaque couple partage au moins une chanson de référence : premier regard, premier bisou... première danse ! Emotion garantie !

 

Quelques classiques efficaces : Ma préférence (Julien Clerc), The wonderfull World (Louis Amstrong), Still Loving you (Scorpions) etc.

 

  • L'ouverture décalée ou déjantée

 

Ouvrir le bal de façon décalée ou déjantée est de plus en plus en vogue. Vous pouvez débuter par une valse ou un slow, puis poursuivre sur une chorégraphie personnalisée et rythmée. Ici le but et de surprendre vos convives et de les amuser.

 

L'essentiel est de prévoir une chorégraphie et des pas simples, faciles à mémoriser et qui ne demandent pas trop de préparation... vous n'aurez que peu de temps pour la préparer ! Le mot d'ordre est détente, simplicté, naturel.

 

Vous pouvez commencer par un morceau traditionnel ou partir de suite sur une musique endiablée. Faites-vous plaisir et vivez un beau moment de complicité !

 

Rock, disco, dance, rap... selon ses goûts et ses envies. Notre conseil est de mixer plusieurs morceaux de styles différents afin de créer l'ambiance. Quelques exemples : Les tubes de David Guetta, de Lady  Gaga, Black eyed Peas etc... Claude François, Dalida...

 

Vous l'aurez compris, déjantée ou traditionnelle, la danse d'ouverture reste incontournable, à vous de la réaliser à votre rythme !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article