Le blog de Cérémonie Story

Guillaume et April : conte de fée franco-américain

Que cette saison des mariages est belle ! Il faut croire que le romantisme, l’engagement, l’amour tout court sont toujours d’actualité. L’histoire d’amour de Guillaume et d’April touche, inspire et questionne. Toute la magie du destin et des sentiments était présente en ce jour J.

 

16082013-IMG_0442-copie-2.JPG

 

Une préparation à distance avec mes mariés et une première rencontre émouvante

 

Notre couple d’amoureux vit à Washington. Lui est d’origine alsacienne, elle est américaine. Après une union civile aux Etats-Unis, April et Guillaume ont souhaité se dire je t’aime au cours d’une cérémonie laïque en France. Une cérémonie d’engagement intime avec une trentaine d’invités moitié français, moitié américains. Ces derniers venus tout spécialement pour l’occasion.

 

16082013-IMG 0351

 

Guillaume m’a appelé au mois de novembre 2012. Puis nous avons communiqué régulièrement par mails, par Skype etc. La confiance s’est très vite établie entre le couple et moi, malgré la barrière de la distance, mais aussi les différences de culture et de langue avec April.

 

Nous avons construit ensemble le déroulement de leur cérémonie d’engagement. J’ai écrit le portrait de la rencontre du couple en fonction de la perception de ce moment par chacun des protagonistes.

 16082013-IMG_0429.JPG

 

Deux jours avant le mariage, j’ai enfin fait la connaissance du couple « en vrai » ! C’était un peu comme si nous nous connaissions depuis longtemps. Etonnement, nos échanges à distance avaient créé une vraie proximité, un lien concret.

 

Une cérémonie franco-américaine : just beautiful !

 

16082013-IMG 0153

 

Les invités étaient pour moitié français, pour moitié américains. La barrière de la langue était notre plus grande crainte. Guillaume a souhaité que j’officie avec Arthur un ami français parfaitement bilingue, capable de proposer une traduction fidèle et vivante. Nous avons lu le portrait pour garantir un contenu de même densité dans les deux langues. C’est à deux voix bien accordées que la cérémonie s’est déroulée. 

 

Un parc verdoyant et arboré avec une petite rivière qui nous berce de son doux bruit d’eau qui ruissèle… So romantic ! Un cadre idyllique associé à une décoration légère et fine, par petites touches de roses.

 

16082013-IMG 0214

 

Les mariés ne se sont pas vus avant la cérémonie. Les invités sont installés à l’ombre d’arbres majestueux. Arrive Guillaume au bras de sa maman, sans musique. Un silence qui impose la solennité et qui présage de l’entrée de la mariée. La musique (The String Quartet Tribute - The Cure - Just Like Heaven) démarre et perce le silence. Tout le monde retient son souffle.

 

Quelques secondes plus tard, le père et la mariée entament leur marche vers l'autel. Guillaume pose son regard sur April. Il est envahi par l’émotion, les invités aussi d'ailleurs ! April est juste divine, d’une beauté éblouissante, d’une élégance rare. Une vraie beauté de comédie romantique américaine ! Et sa robe est totalement en osmose avec elle. April est éblouissante.

 

16082013-IMG_0382.JPG

 

Voilà nos deux amoureux ensemble, la cérémonie peut commencer !

 

Les mariés ont choisi la simplicité pour le déroulement et le contenu d'une cérémonie. Discours de la sœur du marié (drôle et touchant, en français et en anglais !), suit le portrait de la rencontre du couple, à deux voix et en deux langues. Puis c’est au tour du frère de la mariée d’offrir son cadeau au couple : une chanson guitare/voix composée pour l’occasion.

 

Et là… franchement, la cérémonie s’est envolée tout là haut… au sommet de l’émotion, de la pureté, de la beauté. Le petit frère d’April à une voix divine, un talent phénoménal (déjà repéré dans son pays), une voix qui vous titille au plus profond de vous-même. Bouleversant. L’émotion était déjà intense, elle submerge tout le monde.

 ceremonie-laique 0621

Mais ce n’est pas fini ! C’est au tour de notre couple de s’engager. Guillaume en français, April en anglais, un échange de oui, d’alliances et de baisers ! Que d’amour entre ces deux-là !

 

L’union consacrée, les mariés quittent la scène en musique et sous les applaudissements des invités. Champagne !

 

ceremonie-laique 0681(1)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article