Le blog de Cérémonie Story

Et pourquoi pas une cérémonie laïque de nuit ?

http://weddingdecorstyle.com/lighting-in-outdoor-night-weddings/outdoor-night-wedding-decorations/#pagehttp://weddingdecorstyle.com/lighting-in-outdoor-night-weddings/outdoor-night-wedding-decorations/#page

http://weddingdecorstyle.com/lighting-in-outdoor-night-weddings/outdoor-night-wedding-decorations/#page

Et pourquoi pas une cérémonie laïque de nuit ?
Et pourquoi pas une cérémonie laïque de nuit ?
Et pourquoi pas une cérémonie laïque de nuit ?

Dans l’imaginaire de nombreux mariés, la cérémonie laïque s’organise en pleine lumière, voire en pleine chaleur ! Pourquoi ne pas opter pour une version nocturne de ce moment d’amour et de communion ? Romantisme au sommet assuré !

 

Le choix du bon moment

 

Le choix de l’horaire de sa cérémonie laïque est assez difficile à déterminer. Entre la mairie qui se déroule en fin de matinée ou dans l’après-midi, l’apéritif prévu autour des 19h, le repas et la soirée dansante etc. Si le choix des mariés est d’organiser un mariage traditionnel (hormis la cérémonie !), ce n’est pas si simple de planifier ce temps du couple… hors du temps !

 

Souvent, les mariés se décident à placer leur cérémonie d’engagement juste avant l’apéritif, en se calquant sur la cérémonie religieuse. Mais vous le savez bien : rien ne s’impose dans une cérémonie laïque, tout se compose !

 

Au coucher du soleil

 

Sur la plage, en forêt, en montagne ou en pleine campagne, quoi de plus romantique que le moment où le soleil se retire doucement pour laisser place à la lune et aux étoiles ? Juste magique. Un moment où tout se calme ou chacun s’arrête, se rend plus disponible pour l’autre. Bref, votre cérémonie laïque trouvera parfaitement sa place la nuit, avant le repas ou même comme un temps fort de votre soirée.

 

 

Et la décoration d'une cérémonie nocturne ?

 

Elle est à repenser ! Dans ce contexte, les fleurs, les housses de chaises ou autres tapis perdent de leur superbe. Naturellement, la lumière devient l’habit parfait de votre emplacement : bougies, photophores, lanternes, allée lumineuse etc. Et pourquoi par un feu de bois ? Imaginer une cérémonie de nuit, c’est comme replonger dans le passé, les veillées, la guitare, les histoires chuchotées, les premiers baisers.. !

 

 

Scénario ou contenu : liberté totale

 

La nuit ou le jour, vous restez maître de votre contenu et de votre scénario de cérémonie. Le principe est le même : témoignez de votre amour, de votre vision du couple ou de vos projets ; laissez s’exprimer vos proches ; chantez ou écoutez des musiques qui vous touchent etc. Immortalisez votre union dans l’émotion, la convivialité, l’humour…

 

Et la logistique ?

 

Veillez surtout à assurer la sécurité de vos convives. Par exemple, si les bougies ou autres sources inflammables sont nombreuses, prévoyez des passages assez larges (pour éviter d'enflammer des robes à volants ou autre queue de pie !), pensez aussi à disposer d’eau à proximité pour éteindre un éventuel début d’incendie. Il est préférable également de prévoir l’installation des invités dans les meilleures conditions (luminosité suffisante, gestion des « entrées » pour éviter les bousculades etc.). Aucune raison de paniquer, soyez prévoyants pour ne pas gâcher la poésie de votre cérémonie.

 

 

La nuit mais en intérieur ?

 

Il pleut ? Il fait froid ? Rien ne vous empêche d’organiser votre cérémonie dans un lieu fermé. Certes, pas de soleil couchant ou de ciel étoilé, mais une atmosphère similaire est réalisable dans une salle, avec une mise en scène de photophores, un peu de déco... Même, un espace peu convivial à investir en journée sera plus facile à métamorphoser dans l'obscurité !

Redisons-le ! La cérémonie laïque de nuit est marquée du sceau de l’émotion et du romantisme ! Un choix osé mais qui restera gravé dans la mémoire du couple et des invités.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Glo 17/06/2014 18:38

Une idée pour la cérémonie...