Le blog de Cérémonie Story

Entrée des mariés et… famille recomposée

Photo : http://www.martinpembertonphotography.co.uk/

Photo : http://www.martinpembertonphotography.co.uk/

 

 

Organiser une cérémonie laïque, c’est forcément s’interroger sur l’entrée des mariés. Si j’ai déjà abordé ce sujet dans mes articles précédents, je souhaite répondre à Stéphanie qui se demande aux bras de qui elle va bien pouvoir éblouir l’assemblée… ?

 

La situation de notre future mariée

 

 

Stéphanie souhaite faire son entrée aux bras de son père. Une version chérie par les futures épouses qui respectent ainsi une tradition. Le père accompagne sa fille vers sa nouvelle vie, puis la confie à son futur gendre. Une sorte d’au revoir émouvant entre père et fille, mais aussi un passage entre l’enfance et le monde adulte (même si cet élément n’est plus toujours d’actualité… !). Une certitude, c’est une étape qui compte pour l’enfant qui le reste toujours un peu, et pour le parent qui le reste toujours.

 

 

Alors quel est le problème pour Stéphanie ? Notre lectrice, comme de plus en plus de personnes dans notre société, est issue d’une famille recomposée. Je ne vais pas entrer dans les détails ! Quoiqu’il en soit, dans la vie de Stéphanie, il y a son papa chéri, mais il y a aussi son beau-papa adoré. Le premier a toujours été présent et de son sang ! Le second l’a élevé au quotidien depuis son plus jeune âge.

 

 

Le dilemme de notre future mariée et les solutions proposées

 

 

Stéphanie est très proche de ces deux hommes qui, chacun à leur façon, ont contribué à faire d'elle ce qu’elle est aujourd’hui. Naturellement, elle devrait choisir son père. Mais impossible pour elle de laisser son beau-père sur le carreau. Comment choisir entre deux hommes indispensables à son épanouissement et à sa vie ?

 

 

- Une entrée aux bras de ces deux hommes

 

 

Chargée en émotion, pour les invités comme pour la mariée, l’entrée n’est pas anodine, mais hautement symbolique. S’il est de coutume que la mariée avance avec son père à sa gauche, pourquoi ce beau-père tant aimé ne la soutiendrait-il pas côté droit ? Une belle symbolique pour témoigner de l'attachement qu'elle ressent pour ces deux hommes. 

 

- Une entrée « partagée »

 

 

Une longue allée avant de rejoindre votre amoureux ? En fonction de l’implantation de votre cérémonie laïque, il est possible de partager votre entrée avec votre père et votre beau-père. Ne vous inquiétez pas si cela surprend, c’est assez visuel pour que chaque invité en comprenne la symbolique. En musique c'est très émouvant et naturel.

 

- Une entrée avec le marié

 

 

Il est trop difficile pour vous de partager les honneurs ? une décision plus radicale s'impose : entrez avec votre chéri ! Ce qui n’empêche pas les parents d’intégrer un cortège avec les témoins et/ou los enfants.

 

flash-mob

 

- Une entrée originale

 

La cérémonie laïque est un espace de liberté et d’ouverture. Rien ne vous empêche de casser les codes traditionnels pour construire votre entrée à l’image de votre couple et de votre histoire familiale. Une entrée dansée et une chorégraphie travaillée ou un flash mob pourraient brouiller les pistes à merveille !

 

 

Bien-sûr, ces solutions sont aussi valables pour les futurs maris qui seraient confrontés au même dilemme !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article