Le blog de Cérémonie Story

Écrire ses vœux de mariage : petites astuces pour trouver l'inspiration

 Photographe : Dennis Drenner, Baltimore Wedding Photographer

Photographe : Dennis Drenner, Baltimore Wedding Photographer

 

Vous voilà face au mur... plus que quelques jours avant de vous unir officiellement à votre moitié, mais la feuille de vos vœux et/ou promesses reste désespérément blanche ! L'angoisse monte... Soufflez ! Voici quelques trucs pour vous aider à poser des mots sur vos sentiments.

 

Pourquoi ?

 

Expliquer la rencontre, l'amour, l'envie de vie commune et de projets...

 

Pourquoi ? Qui, quoi, comment, où ??? Tous ces petits mots utilisés dans bien des domaines pour verbaliser et organiser ses propos sont aussi efficaces pour parler d'amour !

 

Pourquoi c'est lui ou elle ?

Pourquoi je l'aime ?

Pourquoi je veux partager ma vie avec lui ou elle ?

 

Comment on s'est rencontré ?

Comment on s'est séduit ?

 

La liste des petits mots simples à utiliser sans restriction peut être longue !

 

Je voudrais...

  

Exprimer ses envies, ses souhaits et ses projets avec son amoureux ou son amoureuse.

 

Le texte de Serge Roy « Je voudrais... » a déjà inspiré de nombreux mariés. En voici un extrait qui montre toutes les possibilités de s'interroger sur ce que le marié ou la mariée « voudrait » :

 

 « Je voudrais...»


Je voudrais que notre mariage ne soit pas la conclusion mais l'introduction d'une merveilleuse réalité
Je voudrais que jamais il ne devienne la chaîne qui retient, mais qu'il soit et reste notre liberté et celle de nos enfants, qu'il soit la lumière de notre vie et de la leur, qu'il soit la chaleur qui réchauffe et que l'on retrouve chaque jour avec une joie grandissante.
Je ne veux pas t'aimer avec des grandes phrases faites de grands mots, avec de l'amour et des toujours qui ne durent jamais.

Je voudrais que nous vivions notre amour non pas sur ce qu'il est, mais sur ce que nous allons en faire à travers le quotidien. 

Serge Roy

 

Le « je voudrais... » est idéal pour tenter de se projeter dans l'avenir ou définir ce qu'on attend de la vie à deux, ce que l'on désire pour soi et pour l'autre.

 

Les textes et les chansons qui parlent d'amour

 

Le registre de la chanson française est un formidable vivier pour s'inspirer (Pêle-mêle : Piaf, Brel, Léo Ferré, Yves Montand... je ne cite pas les plus contemporains... !). Et bien-sûr, la plupart des grands auteurs de la littérature ont parlé d'amour, de sentiments voire même de mariage et de vie à deux (Pêle-mêle : Victor Hugo, Verlaine, Ronsard...).

 

Les images qui inspirent vos vœux

 

A toutes les époques, le cinéma fait la part belle à l'amour. Certains films vous permettent de vous identifier et illustrent à merveille la relation, le sentiment... « Quand Harry rencontre Sally... » de Rob Reiner, «Titanic » de James Cameron ou « Jeux d'enfants » de Yann Samuell. Vous aimez un peu comme cette femme, votre histoire ressemble un peu à celle de cet homme etc. De quoi vous apporter mots et inspiration !

Plus simplement, reprenez les albums photos (ou les fichiers numériques...) qui retracent votre histoire d'amour. Cette plongée dans le passé vous aidera à raconter votre couple, à vous rappeler des émotions ou des sensations etc.

 

Écrire des vœux en musique

 

Certains sont particulièrement réceptifs à la musique. Chaque moment important de leur vie est rythmé par une chanson ou une mélodie. Réécouter quelques uns de ses morceaux fétiches est bénéfique pour se plonger dans ses sentiments.

 

A chacun sa méthode ou sa façon de créer le déclic ! J'espère que l'une ou plusieurs de ces astuces vous aideront !

 

Écrire ses vœux de mariage : petites astuces pour trouver l'inspiration

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

photographe mariage a lyon 24/02/2014 18:29


Super article que je vais partager avec mes couples de mariés car ce n'est pas évident de trouver l'inspiration malgré l'amour ;)

event story 24/02/2014 18:51



Merci pour votre commentaire !