Le blog de Cérémonie Story

Construire sa cérémonie laïque

L’idée du mariage fait son chemin… Mais vous n’êtes pas attirés par le mariage religieux pour diverses raisons. Pourquoi ne pas tenter l’aventure de la cérémonie laïque dite d’engagement ? Méfiez-vous ! Le chemin n’est pas sans travail ni sans embûches !

 

01-victoria-wedding-photographer

 

La maturation du projet

 

Que savez-vous d’une cérémonie laïque ? Sans doute pas grand-chose ou quelques images glanées à la TV dans une série  ou un film… Si la mode débarque en force, le concept de cérémonie reste encore assez flou. Surtout, comment s’y prendre ? Quel programme ?

 

Avant tout, il faut vous pencher sur vos envies communes et vous posez quelques questions de bases :

 

- qui pour officier ? Un proche ? Un professionnel ?

 

- qui interviendra ? Déterminer une liste de personnes susceptibles de prendre la parole pour une lecture de texte, un chant, un mot personnel…

 

- quel ton donner à l’évènement ? Solennité, émotion, légèreté ou un peu de tout cela ?

 

- Qu’attendez-vous de cet évènement ? C’est-à-dire qu’est-ce qui vous pousse à organiser une cérémonie laïque, pourquoi ressentez-vous ce besoin ? Cette question un peu métaphysique est fondamentale pour comprendre vos motivations profondes et y répondre.

 

ceremonie-laique 3157

 

 

Dès que vos idées s’éclaircissent, lancez-vous dans la conception !

 

Déroulé d’une cérémonie

 

La règle ? C’est qu’il n’y en a pas ! Malgré tout, quel que soit le style, le ton donné, une cérémonie d’engagement contient certains éléments récurrents :

 

- des textes qui parlent d’amour, de couple, de mariage…

 

- des discours personnels (parent, témoin…)

 

- un engagement des mariés par des vœux, un échange d’alliances (ou autre symbolique d’union)

 

- de la musique (ou des chants)

 

A vous de regrouper l’ensemble de ces éléments, d’enrichir au fil des semaines le contenu, de garder, d’éliminer… De plus, en fonction des textes des intervenants, il sera plus simple de construire la trame.

 

 

P8172700

 

Une trame classique

 

Dans le déroulement d’une cérémonie, un modèle peut s’appliquer à quasi tous les couples. En décomposant le déroulé en parties, il sera plus simple de les remplir... !

 

- Introduction : Pourquoi une cérémonie d’engagement ?

 

Ce concept étant récent et encore peu connu, votre assemblée ne sait trop ce qu’elle fait là et à quoi elle doit s’attendre. Il est bon que les mariés expliquent leur choix et leurs motivations.

 

- Les déclarations : temps le plus souvent consacré aux proches qui témoignent aux couples leur affection, leur joie… Mais aussi aux mariés de dire leur amour. C’est le moment plutôt festif, joyeux et aussi plein d’émotion.

 

- L’engagement : le couple témoigne de ces engagements, de ces vœux, de son amour, de ses projets… C’est aussi le moment de s'unir par les mots ou les symboles.

 

- Conclusion : il s’agit là de déclarer le mariage et de conduire à la clôture de la cérémonie.

 

Certes, cette trame n’est qu’une fine ébauche qui se travaille en fonction de la matière récoltée, du couple, des proches… Et elle n’est pas fixe ! Les éléments peuvent s’entremêler ! Et n'oubliez pas que vous êtes libres d'imaginer, d'innover etc.

 

Si une cérémonie d’engagement se doit d’être naturelle, vraie et à l’image du couple, il n’empêche qu’elle se travaille et se scénarise, justement pour être au plus juste.

 

Si vous avez besoin d’aide pour la conception, si vous recherchez un maître de cérémonie, n’hésitez pas à faire appel à notre officiante !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article