Le blog de Cérémonie Story

Comment organiser un mariage sponsorisé ?

 

wedding planner alsace

 

Qui ne rêve pas d’un beau mariage… pas cher ? A priori tous les futurs mariés. Mais qu’est-ce qu’un mariage sponsorisé ? Comment s’y prendre ? Et quelles conséquences sur votre jour J ?

 

Le concept

 

Anglo-saxon bien évidemment ! Aux Etats-Unis les grandes stars qui le souhaitent ne paient pas un centime de dollar pour leur mariage. Le principe est appliqué à monsieur et madame tout le monde. Sauf que le commun des mortels ne va pas être assailli par les demandes de sponsors. Il va devoir aller les chercher au prix de nombreux efforts.

 

Le premier mariage sponsorisé en France a eu lieu en 2009 dans la région parisienne. Depuis, l’idée se développe un peu partout.

 

Comment ça marche ?

 

L’idée est de se faire offrir par une entreprise tout ou partie d’une prestation, d’un service, ou d’une création : fleurs, décoration, imprimeur, traiteur, coiffeur, animateur etc. Et ce en échange d’une véritable campagne publicitaire qui peut prendre différentes formes :

 

- La publicité sur le blog des mariés, sur une page facebook etc.

 

- Les coordonnées des prestataires sur les invitations, menus etc.

 

- Les logos sur les voitures.

 

- Les logos sur les tenues etc.

 

- La distribution de cartes de visite ou de prospectus.

 

- Une salle dédiée au sponsor…  

 

Chacun verra ce qu’il peut négocier ou céder selon ses propres valeurs. C’est à vous de démarcher les prestataires et de les convaincre d’investir dans votre évènement.

 

Mais pour que votre mariage soit correctement et largement sponsorisé il faudra batailler avec eux plus d’un an à l’avance. En termes de résultats, il est possible d’économiser jusqu’à 50% sur la facture voire 60 pour les plus habiles.

 

Et le jour J ?

 

Sans conteste, ce procédé peut vous offrir un mariage bien plus prestigieux que celui que vous permettez votre portefeuille. Et finalement, le sponsoring est dans l’air du temps, et d’ici quelques années il ne choquera plus personne.

 

Il est bon d’informer au préalable vos amis et votre famille sur votre choix et de l’expliquer.
A vous aussi de gérer les formes que prendront la publicité afin qu’elle ne vous prive pas entièrement de votre liberté d’action et de votre spontanéité.

 

C’est une bonne idée si l’on sait l’utiliser avec intelligence, prudence et en évitant le ridicule.

 

http://www.le-mariage-sponsorise.fr/

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article