Le blog de Cérémonie Story

Comment organiser son cortège de mariage ?

Beaucoup de futurs mariés nous posent des questions concernant la mise en place de leur cortège, la tradition, les règles à respecter… Quelques réponses ici.

 

sortie-des-maries.jpg

 

 

L’entrée du cortège

 

En général, les invités sont les premiers à entrer dans l’église (le temple, la synagogue… ou la mairie ! A adapter à votre situation) et s’installent.

 

Puis les convives se lèvent à l’arrivée du cortège (en musique) dans l’ordre suivant :

 

- Le marié au bras de sa mère

 

- Le père du marié accompagné de la mère de la mariée

 

- La mariée au bras de son père qui sera précédée ou suivie par les demoiselles ou garçons d’honneur (ou enfants d’honneur)

 

Traditionnellement, la mariée se positionne à gauche de son futur époux (à droite pour les protestants ou les juifs).

 

La famille du marié est installée à droite de l’autel, celle de la mariée à gauche (inversement si madame est à droite).

 

Il arrive parfois, pour diverses raisons, que les parents des mariés ne puissent emmener leurs enfants à l’autel. D’autres proches peuvent tenir ce rôle : les frères ou sœurs, les grands-mères ou grands-pères, parrains ou marraines… ou tout simplement un ou une amie !

 

Si parfois les tensions ou les conflits existent entre parents et futurs mariés, réfléchissez toutefois avant d’opter pour une autre personne car vous pourriez le regretter ! C’est aussi une occasion de se rabibocher, de montrer que l’autre compte (que se soit en proposant ou en acceptant !).

 

La sortie du lieu de culte ou de la mairie

 

Là aussi un protocole existe. Voici l’ordre à suivre si vous voulez respecter la tradition :

 

- Les demoiselles ou garçons d’honneur ou enfants d’honneur (qui vont jeter le riz, les pétales ou d'autres choses à la sortie des mariés)

- Les mariés

- Les parents de la mariée

- Les parents du marié

- les grands-parents de la mariée

-Les grands-parents du marié

- Les témoins

- La famille au sens large

- Les convives (amis, connaissances…)

 

Souvent aussi, les invités sortent avant les mariés afin d’organiser une haie d’honneur, le lancé de confettis, de colombes ou de papillons…

 

Vous pouvez prévoir pour tout ce petit monde un code vestimentaire pour harmoniser le défilé. Par contre, il vaut mieux ne pas jouer l’excès… un accessoire, une couleur en rappel feront l’affaire !

 

Faut-il respecter la tradition à la lettre ?

 

Aucune obligation ! Il est certain qu’un cortège est quasi indispensable… un mariage sans cortège ce n’est pas un mariage ! Si l’entrée avec père ou mère est souvent un incontournable,  le reste est plus libre. Certains amènent aussi une touche d’originalité en effectuant l’entrée ou la sortie sur quelques pas de danse, au son d’une musique rythmée. Pourquoi pas ? Mais attention à ne pas en faire trop.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article