Le blog de Cérémonie Story

Comment occuper les enfants pendant une fête ?

Mariage, Pacs, anniversaire etc. quel que soit l’évènement, la fête s’étale souvent sur plusieurs heures. Difficile alors d’occuper les petits sur la durée !

 

Voici des idées pour remédier à l’ennui des enfants et éviter… les bêtises !

 

 

 

clown4

 

 

- Aménager un espace pour les enfants

 

 

Si vous avez loué une salle et qu’elle comprend une petite pièce à part, n’hésitez pas à en faire l’endroit des petits. S’il n’y a qu’un seul espace, vous pouvez en aménager une partie pour eux à l’aide de paravents, de tentures etc. On peut aussi imaginer de monter quelques petites tentes dans un coin !

Pièce à part ou partie aménagée d’une grande salle, il s’agit ensuite de décorer et d’animer ce lieu : coussins, poufs, couvertures, livres, jeux de société etc. Tout ce qu’il faut pour créer une atmosphère conviviale et permettre aux enfants de s’occuper.

 

 

- Projeter des DVD

 

 

Un grand classique qui manque sans doute d’originalité mais qui est toujours très efficace !

Une télé et la collection complète des Wald Disney et le tour est joué… !

Bien sûr il n’est pas question de laisser les petits plusieurs heures devant Donald ou Mickey, mais cela peut être très utile pour calmer tout ce petit monde.  

 

 

- Engager un animateur

 

 

Deux solutions s’offrent à vous : en charger l’un de vos invités ou embaucher quelqu’un pour cette tâche.

Le problème de l’invité est qu’il ne pourra pas profiter beaucoup de l’évènement…

L’animateur socioculturel quant à lui travaille dans les centres aérés ou les colonies, et pourra sans difficulté trouver des animations ludiques ou festives pour les enfants de tous âges, veiller sur leur sécurité et assurer leur bien-être etc.

Quelques ateliers possibles : maquillage de fête, sculpture sur ballons, préparation d’une petite chorégraphie ou de sketchs pour la soirée dansante, fabrication de cadeaux simples pour les invités (pin’s décoré, création en pâte à modeler etc.)… Bref, à vous de bien choisir le profil de votre animateur pour qu’il puisse répondre à vos objectifs.

Pour le tarif comptez autour de 180 euros pour 6 heures d’animation par un professionnel. La réglementation exige un animateur pour 12 enfants (âgés d’au moins 6 ans, en-dessous il faut compter 1 animateur pour 8).

 

 

- Proposer des spectacles

 

 

Magicien, jongleur, clown, marionnettiste etc. Vous trouverez beaucoup d’offres de professionnels du spectacle en direction des enfants. Nous vous conseillons toutefois de vous assurer auprès de l’artiste de plusieurs données : besoins matériels pour le spectacle, espace, public visé, durée et coût de la prestation etc. Afin que tout soit au clair, signez un contrat. Demandez aussi à voir avant une représentation ou en enregistrement du spectacle. Rien de pire que de décevoir les enfants…

Pour le tarif, tout dépend du professionnel et de la durée du spectacle, mais il faut compter au moins 250 euros pour une prestation de qualité, effectuée dans les règles de l’art.

 

 

- Louer des structures gonflables

 

 

On trouve de plus en plus de structures gonflables disponibles à la location. Un peu comme au parc d’attraction, les enfants vont pouvoir se défouler dans un cadre sécurisé. Il existe toutes sortes de structures, de toutes les tailles etc. Pour les petits… et les grands !

Quelques exemples : toboggans gonflables, Sumos gonflables, parcours d’obstacles, attrape-mouche, trampoline etc. La seule contrainte est de disposer de l’espace suffisant et des conditions imposées par le type d’animation.

Pour le tarif, les prix débutent autour de 250 euros la journée.

 

 

Pour conclure, l’essentiel est de proposer des activités qui correspondent aux profils, à l’âge et au nombre d’enfants présents !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article