Le blog de Cérémonie Story

Comment fêter son Pacs homo ?

pacs 1

 

Lorsqu’on est un couple d’hommes ou de femmes qui souhaite s’unir, seul le Pacs permet de concrétiser officiellement cette union. A l’heure actuelle, malgré quelques frémissements, le mariage homosexuel n’est toujours pas entré dans les mœurs françaises.

 

Mais comment donner du sens à votre engagement ? Faut-il se calquer sur le mariage ? Innover ? Ne rien faire ?

 

La réponse est sans doute à trouver à deux en fonction des aspirations de chacun !

 

- La signature du Pacs

 

Comme le mariage, le Pacs est un contrat juridique. Mais pour un couple homosexuel privé du cérémonial qui entoure les mariés, difficile de faire de ce moment une étape fondamentale de sa vie…

 

En effet, la signature s’effectue au tribunal, souvent dans une petite pièce plutôt lugubre… En face de vous un fonctionnaire qui sauf exception n’est pas très concerné et peu enclin à détendre l’atmosphère. 10 minutes après vous voilà à l’air libre sans ressentir réellement un grand changement dans votre existence. Votre amour mérite mieux ! Un petit conseil pour rendre ce moment plus joyeux : faites-vous accompagner de vos parents ou d’amis proches (pas plus de deux car la place est souvent limitée…) et partagez un verre ou un dîner après.

 

- Organiser une cérémonie

 

Il est à noter que de plus en plus de mairies proposent aux pacsés une cérémonie qui se rapproche de celle du mariage et qui permet d’ajouter un peu plus de symbolique à votre lien. Renseignez-vous !

 

Si ce n’est pas le cas rien ne vous empêche d’organiser votre propre cérémonie. Choisissez un lieu en intérieur ou en extérieur qui vous correspond et habillez-le pour l’occasion (fleurs, tissus, tapis, luminaires etc.).

 

Vous pouvez prendre des témoins, échanger des anneaux, dire quelques mots, programmer des lectures ou de la musique etc. Tout cela pour créer un moment d’émotion et d’échange mais aussi témoigner de votre amour à votre entourage.

 

- Partager un repas et une soirée avec vos proches

 

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour rassembler famille et amis autour d’un bon repas et poursuivre avec une soirée dansante et animée ? Les mariés n'ont pas l’exclusivité ! En plus, vous n’êtes pas soumis aux traditions… Aucune obligation d’inviter votre cousine que vous ne supportez pas, de danser une valse pour l’ouverture du bal, de prévoir une pièce montée etc.

 

- Programmer un moment original

 

Un voyage que vous rêvez de faire ? Une nuit atypique ? Un trek dans le désert ?  Laissez-vous tenter pour marquer votre Pacs d’un temps fort à deux ou à plusieurs.

 

- Les tenues

 

La question des tenues peut devenir un vrai casse-tête pour les couples homos. Pour les hommes passe encore… un costume et puis le tour est joué. Quoiqu’il est peut être bon d’éviter deux complets trop identiques.

 

Pour les dames c’est un peu plus complexe. S’unir avec une autre femme ne veut pas dire qu’on ne rêve pas depuis l’enfance à la robe somptueuse qu’on portera ce jour-là. Bien sûr rien ne vous empêche de choisir une robe de mariée. On peut aussi opter pour une solution intermédiaire : la coupe mais pas la couleur ou encore une belle tenue accompagnée d’un voile qui accessoirise l’ensemble. A vous de voir !

 

Pour conclure, on pourrait dire que c’est question d’équilibre et d’envie. Vous pouvez tout vous permettre : l’humour, l’émotion, la solennité etc. Soyez en accord avec vous-même.

 

pacs 4

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article