Le blog de Cérémonie Story

Comment écrire une cérémonie laïque

Comment écrire une cérémonie laïque

La cérémonie laïque et d’engagement a trouvé sa place dans la sphère du mariage. A côté du mariage religieux indispensable pour tous ceux qui ont des croyances, la cérémonie laïque s’impose comme une célébration de l’amour. Un temps de déclaration et de promesse qui prend les proches pour témoins et/ou acteurs.

 

Mais comment écrire une cérémonie laïque qui vous ressemble ? Quelques conseils pour vous accompagner tout au long des préparatifs.

 

- Approfondir votre connaissance de la cérémonie laïque

 

Difficile d’échapper au phénomène « cérémonie laïque » lorsque l’on prépare son mariage. Entre les professionnels qui proposent de vous organiser la cérémonie de votre rêve, les images qui circulent un peu partout sur le net, les proches qui « en ont vécu une » etc. La cérémonie laïque est partout ! Et ce n’est pas parce qu’elle est partout qu’elle est forcément faite pour vous. La mode est aussi au vintage… mais les mariées ne rêvent pas forcément de champ de blé et de bottes de paille. Enfin, ce que j’essaie de dire, c’est que la cérémonie laïque est une possibilité offerte aux mariés de célébrer leur mariage hors de l’espace religieux. C’est un choix qui s’impose naturellement. Mais finalement, en vrai, c’est quoi une cérémonie laïque ? N’hésitez pas à prospecter pour vous faire votre propre idée. Pourquoi ? Essentiellement afin de vérifier que ce principe vous convienne parfaitement. Et puis, organiser une cérémonie laïque, même si l’on fait appel à un professionnel, cela demande un peu de temps, d’engagement et beaucoup d’envie !

 

- Lister vos envies et vos attentes de la cérémonie laïque

 

Vous avez pris tous les renseignements utiles, cogité en amoureux… c’est une cérémonie laïque qu’il vous faut !

 

A deux, essayez de lister tout les éléments qui ne doivent pas faire défaut pendant votre cérémonie laïque. Le but est que chacun exprime sa vision du moment, le style et la tonalité de l’événement, l’ambiance etc.

 

Parlez de toutes ces choses qui dessinent dans les grandes lignes votre cérémonie laïque.

 

- Définir le cadre et le scénario de votre cérémonie laïque

 

L’idée générale de votre événement prend forme. Vient l’heure de définir plus précisément les contours de votre cérémonie laïque. Comme un scénariste, écrivez le déroulement de votre cérémonie d’engagement. Compliqué ? Oui, c’est certain ! Mais pas tant que cela ! Avec un peu de réflexion, en laissant évoluer la trame de l’événement, elle arrivera progressivement à maturité.

 

En plus clair, vous allez scénariser la cérémonie minute par minute. Comment va se dérouler l’entrée, sur quelle musique ? Qui interviendra et pour dire quoi ? Est-ce qu’on s’échange les alliances ? On invente un rituel particulier ? etc., etc.

 

Cette trame évoluera dans le temps, se précisera et s’enrichira… jusqu’à l’apothéose finale !

 

Sans oublier le décor où se déroulera votre cérémonie laïque !

 

- Associer vos intervenants dès la création de votre projet

 

Si vous optez pour un officiant professionnel pour organiser votre cérémonie laïque, l’idéal est de prospecter au moins un an avant, surtout pour s’assurer d’avoir l’officiant de cérémonie laïque de son choix.

 

Si un proche officie, prévenez-le bien à l’avance. Déjà pour être sûr qu’il souhaite endosser cette lourde responsabilité, même si elle est passionnante, et puis qu’il est le temps de s’y préparer.

 

Il est aussi important de prévenir les autres proches susceptibles d’intervenir, leur expliquer votre démarche et ce que vous attendez d’eux.

 

- Adaptez les moyens à vos attentes

 

Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour prévoir le matériel nécessaire au bon déroulement de votre cérémonie laïque. Par exemple, si vous choisissez de construire votre propre arche, mieux vaut vous laisser le temps ! Et puis, il y a les équipements à louer ou à acheter, les fleurs à commander etc.

 

Autre point important, la sonorisation. 150 personnes présentent pour votre cérémonie d’engagement c’est chouette, enfin… sauf s’il n’y a que les deux premières rangées qui entendent vos échanges de vœux…

 

Autre conseil, un plan d’implantation de votre cérémonie est un atout indéniable pour ne rien oublier ou repérer les petits défauts à corriger. Et puis, pour bien anticiper, un rétro-planning est précieux pour inscrire dans le temps, les différentes tâches à réaliser avant le jour J. A ce sujet, l’idée d’une cérémonie laïque se pense et se réfléchit un an avant. La préparation effective se déroule entre 2 et 5 mois avant la date prévue (fonction du projet, des besoins…).

 

Ecrire une cérémonie laïque, c’est anticiper tous les éléments de forme et de fond qui vont faire de ce moment, un événement inoubliable et magique.

 

Besoin d'aide pour écrire votre cérémonie laïque ? Contactez-moi par mail ou par téléphone au 06-77-08-28-29.

A bientôt ! Christine

 

 

Photo n°1 : http://www.cadenceandeli.com/2013/11/18/married-keri-nate/

Photo n°2 : http://herrintonweddings.com/words-to-the-bride-writing-letters/

 

Comment écrire une cérémonie laïque

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

événementiel maroc 29/05/2015 18:17

merci pour votre aide, ça semble de très bonnes idées

Officiant de cérémonie laïque 29/05/2015 18:41

Merci pour votre commentaire !