Le blog de Cérémonie Story

Choisir un magicien pour son mariage

Qu’est-ce qui prime pour réussir une soirée de mariage ? Le repas ? La fête ? La robe de la mariée ? Non !!! Enfin, un bon équilibre entre tout cela ! Mais qu’est-ce qui fait qu’une soirée de mariage marque les souvenirs de tous ? Le repas succulent ? La salle majestueuse ? non ! Une seule chose imprègne réellement vos invités sur la durée : l’ambiance de la fête !

 

1463909_10152051359014238_399446815_n.jpg

 

L’importance de l’ambiance d’une soirée de mariage

 

Qui se souvient encore du repas dégusté au mariage de cousine Berthe, dégusté 5 ans auparavant ? Et la couleur des serviettes ? Et puis les fleurs blanches, ah non rouge… Oui, le repas ou la décoration sont des éléments indispensables d’un mariage, des traditions incontournables aussi. Mais si les convenances sont ce qu’elles sont, si on s’y plie plus ou moins avec plaisir, seul les albums photos ravivent ces souvenirs.

 

Par contre, l’être humain emmagasine des impressions, des sensations, des émotions. Chez vos invités, même s’ils ne se savent plus trop pourquoi ( !), ce qui perdure, c’est un souvenir d’ennui profond ou de rire, de fiesta, de convivialité…

 

Alors, chers mariés, si on baissait un peu le standing du château ou de l’étoile de votre chef cuisinier, pour reconsidérer le budget consacré à l’animation ?

 

L’animation magie lors d’une soirée de mariage

 

Bien-sûr, il y a le DJ… nous en reparlerons dans un prochain article, car c’est un personnage capital. Mais vous pouvez aussi proposer d’autres animations pour rythmer votre soirée. Close-up, mentalisme, cabaret…, du vin d’honneur au dessert, le magicien a plus d’un tour dans son chapeau pour divertir vos invités !

 

Magicien ou magicien ?

 

 Si la magie a parfois souffert d’une image désuète voire ringarde, de nombreux professionnels ont su renouveler et moderniser le genre. Plus de spectacle, plus de suspense et de surprise, plus de rire aussi ! Le magicien est un homme (ou une femme) de spectacle très complet qui mêle différentes techniques artistiques.

 

Les magiciens sont nombreux. La première chose à faire est de choisir entre l'amateur et le professionnel. La différence majeure et évidente entre les deux ? Le pro a fait de la magie son métier, l’amateur l’exerce comme un loisir même s’il est passionné. La conséquence ? L’amateur est parfois talentueux, mais le professionnel dispose d’une expérience de la scène, de la régularité de ses représentations, d’une maîtrise du changement et d’une capacité d’adaptation au public, au lieu…

 

Avec un pro, vous établissez un devis, vous signez un contrat etc. Une démarche loin d’être superflue lorsqu’on parle du plus beau jour de votre vie !

 

1392046_10152051359389238_1709919801_n.jpg

 

Quelles animations de magie choisir pour votre soirée de mariage ?

 

Du close-up au spectacle, les numéros proposés s’adaptent à merveille à une soirée de mariage.

 

Close-up

 

Très à la mode au cours des dîners de gala ou des mariages, le close-up ou magie rapprochée est idéale pour distraire vos invités pendant le vin d’honneur ou les faire patienter entre les plats du repas. Le magicien présente des tours très variés en fonction de vos invités et de son style (avec des cartes, des ficelles etc.).

 

Spectacle ou cabaret

 

Mais le close-up ne touche que quelques personnes à la fois. Certains magiciens proposent aussi de spectacles de magie, de mentalisme ou de prestidigitation (illusionnisme) d’une quinzaine de minutes entre chaque plat.

 

Les critères à prendre en compte pour choisir le magicien de son mariage

 

Le style du magicien

 

Quel que soit l’art, les vrais artistes ont leur propre style d’exercer. Il en va de même pour les magiciens. Car, la magie est bel et bien un art ! Chaque professionnel à son empreinte, ses tours de prédilection, son savoir-faire etc. A vous de trouver celui qui est le plus amène de mettre en valeur votre soirée, de s’adapter à votre thème et à vos invités.

 

Les références du magicien

 

Le CV d’un magicien est une première indication de son profil. Quelle est son expérience ? Où pratique-t-il ? A-t-il l’habitude des événements privés comme les mariages ?

 

Aussi, le site internet est un bon indicateur pour déceler le magicien qu’il vous faut. Bien sûr, tout le monde est aujourd’hui capable de réaliser un site internet de qualité… Malgré tout, un site Web « net » est déjà un bon signe. Surtout, observer les photos ou les vidéos pour avoir des exemples des prestations de l'artiste. Si les images ne montrent que des mains en gros plan, ce n’est pas très bon signe… ! Chacun peut s’enregistrer dans sa chambre ! Vérifiez qu’il y ait assez d’images en public et que ce dernier semble captivé.

 

Enfin, inutile de demander à votre magicien d’effectuer des centaines de tour pour vous prouver sa capacité… là plupart des pros refuseront. Allez plutôt les voir en spectacle s'ils se produisent ou visionner leurs vidéos. Est-ce que vous demandez à votre DJ de vous jouer la soirée avant l’heure… ? Non !

 

1425732_10152051368299238_1507270946_n.jpg

 

 

Les tarifs du magicien  

                                                                                                      

Ah ! Le prix ! Sujet de débat sans fin !

 

Pour avoir recours à un professionnel, le coût des prestations varie forcément en fonction du contenu souhaité. La durée est aussi un facteur clé du tarif. De nombreux magiciens proposent des forfaits d’animation.

 

Le tarif de 500 euros est un minimum pour espérer embaucher un magicien pro, au-delà de 900 euros la soirée, le coût est excessif, sauf si l’artiste dispose d’une grande notoriété.

 

Si le magicien se doit de ne pas trop charger la note, à vous aussi de garder les pieds sur terre, et de ne pas demander la lune au prix de l’évasion.

 

 

Merci à Fred Ericksen, magicien et mentaliste, d’avoir partagé avec moi un peu de son temps, de son enthousiasme et de sa passion.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Magic Elites 07/03/2017 10:49

Le magicien peut intervenir soit pendant le cocktail (vin d'honneur), soit pendant le repas (passage entre deux plats). Dans les deux cas, l'objectif du magicien est de 'briser la glace" en apportant une touche magicien conviviale et bon enfant à tous les invités.

Magicien mariage 13/05/2016 17:54

N'oubliez pas pour le close-up, il vaut mieux compter un magicien pour 120 personnes pour s'assurer que tous le monde en profite!

fiengo 25/01/2015 16:34

Animation de plus en plus à la mode pour un mariage qui apporte un plus , très important et original

Calix 13/03/2014 14:15


Difficile de choisir un magicien/prestataire pour son mariage.


 


Trés bon article, j'en ai écris un aussi, si ça peut vous aider:


http://evenementmagique.fr/2014/02/magicien-lyon-rhone/


 


Cordialement,


 


Calix


calix@evenementmagique.fr