Le blog de Cérémonie Story

Choisir son officiant de cérémonie

Vous avez décidé de vous marier ? Vous ne souhaitez pas passer par la case religieuse et vous avez choisi l’option de la cérémonie laïque ? Vous ne savez pas comment choisir celui ou celle qui orchestrera ce moment unique ? Cet article est fait pour vous !

 

 

16082013-IMG 0155

 

 

L’importance du choix


 

Le mariage plus que tout autre évènement de la vie s’inscrit à jamais dans votre mémoire. Ainsi, pas question de prendre à la légère le choix de la personne qui aura la lourde de tâche de créer un moment à la hauteur de vos envies et de vos rêves. Prenez le temps de discuter avec l’officiant pour être certain qu’il vous comprend et répondra à vos attentes.

 

 

Les critères de choix


 

L’expérience : célébrer un mariage est un exercice difficile où il faut trouver le juste équilibre dans le style, le ton, l’attitude… Même si un débutant peut avoir lui aussi toutes les qualités, une expérience "du terrain" peut être un atout indéniable et vous rassurer.

 

 

Le parcours professionnel : il n’existe pas de diplôme d’officiant de cérémonie mais il est évident que certains domaines d’activités vont faciliter la prise en charge de cette fonction. Par exemple, un cursus d’acteur ou d’animateur qui permet de développer ses capacités à prendre la parole en public et à incarner le personnage. On peut également citer tous les professionnels de la communication écrite et orale.

 

 

Les qualités de communication : Même si le cursus professionnel ne témoigne pas d’une expertise particulière, votre officiant doit parfaitement maîtriser les ficelles de la communication mais aussi disposer de compétences rédactionnelles (rédaction des textes, discours…).

 

 

- Le feeling : il reste l’élément primordial ! Un Cv de 10 pages ne remplacera jamais votre impression. Vous sentez-vous en confiance ? La personne en face de vous est-elle réceptive, à l’écoute ? Avez-vous l’envie de la faire entrer dans votre vie et de lui confier certains éléments personnels ? Laissez-vous guider par votre impression.

 

 

Pour conclure, un officiant doit :


 

- maîtriser la langue écrite, orale et la prise de parole

- faire preuve de motivation et d’envie

- être à l’écoute et s’adapter

- savoir provoquer l’émotion, la solennité mais aussi faire preuve d’humour

 

 

Vous cherchez un officiant professionnel ? Contactez-nous contact@event-story.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Château de la Colaissiere 24/05/2012 17:42


Cela peut intéresser nos futurs mariées Château de la Colaissiere