Le blog de Cérémonie Story

Choisir le photographe de son mariage

Le mariage est un des plus beaux jours de la vie d’un homme ou d’une femme. De ces jours dont on se rappelle indéfiniment, tant l’émotion et l’amour sont présents. Mouais… Combien de mariés sont persuadés qu’ils se souviendront de chaque minute de leur jour J, et qui oublient des détails quelques mois après…

 

C’est normal ! Même si votre moitié est tout pour vous, la mémoire est friable. Certes, même dans 40 ans (ben oui quoi ?) vous vous rappellerez de son regard ému lorsqu’il vous a découvert dans votre somptueuse robe ; de son parfum ou de son "oui" enthousiaste ; de la musique de l’ouverture du bal etc.

 

Mais tous ces détails qui vous échappent, tous ces souvenirs volatiles… Les photos sont là pour vous rafraichir la mémoire. Des images qui prendront une valeur inestimable au fil du temps.

 

Je sais que les futurs mariés resteront sceptiques… mais les "déjà" mariés me comprendront : le choix du photographe est un choix capital !

 

 

photographe.jpg

 

 

Photographe ou photographe ?

 

Difficile de faire son choix… Quand vous commencez à prospecter, vous vous rendez compte que les photographes sont très nombreux et qu’il en existe de toutes sortes. Bien-sûr, vous allez vous diriger tout naturellement vers les spécialistes de l’événementiel et du mariage. Mais à part « photographe de mariage » indiqué sur une carte de visite ou un site internet, vous n’en savez pas forcément plus.

 

Je vous conseille d’opter pour un professionnel enregistré (une agence ou un indépendant qui dispose d’un numéro de SIRET), non pas que certains amateurs ne soient pas compétents voire brillants, mais votre mariage n’est pas un moment comme les autres. Mieux vaut prendre toutes les précautions (signer un contrat, définir le cadre de la mission etc.).

 

ceremonie10.jpg

 

 

Les critères à prendre en compte pour sélectionner le photographe de son mariage :

 

Le style des photographies

 

Aujourd’hui, avec les progrès techniques et informatiques, quasi tout le monde est capable de proposer des photographies d’une qualité correcte. Difficile de détecter qui est un professionnel de qui ne l’est pas, surtout quand on y connaît pas grand-chose.

Ce qui différencie un photographe d’un autre photographe, c’est son style ou son regard. Une façon bien à lui, particulière et unique, qu’il a de voir le monde. C’est aussi vrai pour un mariage. Certains photographes sont doués pour faire poser leurs modèles, d’autres, plus rares, excellent dans l’art de capturer l’instant, le moment d’émotion ou de rire. C’est l’un de ces derniers qu’il faut dénicher ! Enfin, un de ceux qui en plus de maîtriser le plan fixe, sait immortaliser ces moments furtifs si précieux.

 

Les références du photographe

 

Pour être certain d’avoir repéré LE photographe qu’il vous faut et qui vous correspond, consultez son book, ses références. Après… faut bien débuter ! Certains jeunes qui se lancent sont brillants. Mais prudence tout de même, le mariage est un exercice éprouvant et très complexe… un peu de bagage s’avère plutôt rassurant.

 

wedding-ceremony-altar-decor-ideas-002

 

La prestation proposée

 

Comme avec tout prestataire de mariage, vous devez définir par contrat la prestation souscrite. Pensez à définir la durée d’intervention du photographe, les types de photos attendues (reportage, photos traditionnelles, photos de groupe etc.), les supports de remise (CD, internet…) etc.

 

Le feeling

 

Je crois que malgré les éléments objectifs, il reste cette petite part de subjectif qui fait que l’on se sent en confiant et surtout à l’aise avec son photographe. Ne négligez pas ce critère. Le feeling est indispensable !

 

wedding-blues-4-copie-1.jpg

 

Le budget

 

Je place ce critère en dernier… Oui, je sais, le budget c’est important. Les économies sont toujours bonnes à prendre. Pour moi, le budget alloué pour le photographe est souvent trop réduit. C’est vrai, on charge sans souci sur le traiteur ou le bon vin, et l’on oublie les photos qui vont nous accompagner toute notre vie.

 

Qui se rappellera dans dix ans (j’suis large) de votre menu de mariage ? La nourriture est importante, je ne le nie pas, mais proposez un menu de trois plats plutôt que cinq et augmentez le budget photos… vous ne le regretterez pas !

 

sortie-d-eglise.jpg

 

Alors combien ?

 

La fourchette est large, en fonction des prestations proposées, de l’expérience du photographe etc. Les prix s’étalent entre 500 (une prestation minimum…) et 3000 euros (reportage complet), euros hors frais de déplacement. Compter autour de 1000/1500 euros semble une bonne moyenne pour un travail complet et de qualité.

 

 

Bon, je me répète : Prenez grand soin à choisir votre photographe !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Photographe Evénementiel 09/03/2017 11:14

Merci pour cet article :) Le choix d'un photographe lors d'un évènement unique comme le mariage n'est jamais une mince affaire. Juste un petit conseil au cas où vous n'arrivez pas à vous en sortir tout seul, demandez conseils à vos entourages et proches ils vous aideront toujours. Au moment de consulter le book du photographe par exemple, ils peuvent donner leur avis, ça aide beaucoup.

http://www.revelation-photo.fr/ 09/12/2016 09:46

Bonjour,
Ça c'est vrai, le choix d'un photographe compte beaucoup, car le mariage est un jour prestigieux qui mérite une bonne chose. Merci pour l'article, c'est super.

Nicolas PLOMB 20/08/2015 09:34

C'est bien vrai, la photo c'est le seul souvenir qu'il restera du mariage mais peu de gens en ont conscience. Bel article

Officiant de ceremonie laique - Christine Leckler 20/08/2015 16:04

Merci pour votre commentaire Nicolas !