Le blog de Cérémonie Story

Cérémonie laïque : toc ou top ?

Je croise encore beaucoup de personnes qui s’interrogent sur le sens et l’utilité de la cérémonie laïque. C’est quoi cette cérémonie ? officielle ou officieuse ? Et puis si elle est officieuse… quel intérêt ?

 

 

P9012214

 

 

Le mariage officiel


N’en déplaise à certains, le seul mariage officiel est l’union civile consacrée à la mairie par un officier de l’état civil. Une valeur légale qui ne nécessite aucun complément et suffit amplement à vous lier pour la vie.

 

En France, le mariage religieux est installé dans les coutumes, les habitudes et l’imaginaire de chacun. Même celles et ceux qui ne sont pas particulièrement croyants accordent souvent une place particulière à l’église, au temple... Un peu comme si, sans ce passage (parfois austère pour les non initiés), ils n’étaient pas vraiment et sérieusement mariés.

 

Je n’évoque pas ici les personnes pratiquantes ou au moins croyantes pour qui le message religieux à un sens plus que respectable. Je m’intéresse à tous ceux qui passent par la case église parce que c’est joli, parce que sans ça la robe n’aurait pas la même saveur, parce que c’est majestueux, parce que c’est émouvant…

 

16082013-IMG 0442

 

Oui, le mariage religieux apporte cette dose d’émotion mais aussi de faste et de solennel dont la mairie est souvent dépourvue. Mais sans vouloir choquer personne : le mariage religieux n’est pas obligatoire et n’a aucune portée légale. L’engagement devant dieu concerne sa conscience et ses croyances personnelles.

 

Mariage religieux… ou cérémonie laïque


Comme le mariage religieux, la cérémonie laïque n’a aucune valeur légale. Cette dernière est une façon de célébrer son union autrement, loin du cadre juridique et en-dehors des valeurs religieuses.

 

Franchement, quel intérêt de passer devant monsieur le curé si l’on ne partage pas la foi ? quel intérêt de s’engager devant dieu sans y croire ? Oui, la force de la tradition et la pression sociale est là.

 

Chacun est libre de se marier à l’église ou non, de choisir une autre voie… ou pas !

 

P9012213

 

La cérémonie laïque : une alternative


Chacun peut se contenter et se satisfaire pleinement d’une union civile à la mairie. Mais si vous souhaitez vous unir autrement et apporter une touche personnelle à votre mariage, sans passer par la case église, la cérémonie d’engagement est une solution toute trouvée !

 

Dans le respect de vos convictions et de votre vision de l’amour, vous pouvez construire une cérémonie qui vous ressemble : créer vos textes, choisir vos musiques, faire intervenir vos proches etc. Vous choisissez le ton, l’ambiance, le style, la déco…

 

Bref, un moment qui se construit à l’image de son couple.

 

579665 280833602002568 865140044 n

 

Bahh ! Ca sert à rien ! vont me dire certains. Non, c’est vrai cela ne sert à rien. Si ce n’est à témoigner de votre amour et de votre vision du couple devant vos proches ; à vous engager intimement l’un envers l’autre en prenant pour témoin, non pas dieu, mais votre assemblée ; à créer un moment unique d’échanges et d’émotions etc.

 

Bref, la cérémonie laïque n’est pas plus indispensable qu’une cérémonie religieuse… mais comme elle, elle répond à une envie profonde du couple de s’engager et de témoigner. Après, chacun son style ! Cérémonie religieuse ou laïque, l’essentiel est d’être en accord avec soi.

 

Alors la cérémonie laïque top ou toc ? 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article