Le blog de Cérémonie Story

Cérémonie laïque : pourquoi se marier en extérieur ?

Est-ce pour aller à contre-courant du mariage religieux organisé quasi uniquement dans un lieu de culte ? Est-ce pour la recherche du romantisme absolu ? Les raisons sont certainement multiples… décryptage d’une volonté unanime des futurs mariés qui s’engagent sur la voie de la cérémonie d’engagement.

 

ceremonie10.jpg

 

Le poids des images

 

 

Concept encore récent, la cérémonie laïque en est à ses balbutiements en France. Là plupart des images ou des exemples qui circulent viennent des pays anglo-saxons. Jardins somptueux, îles paradisiaques, forêts verdoyantes sont les écrins de ces unions.

 

 

Et l’imaginaire se forme. Comment envisager une union en intérieur alors que l’on ne voit que soleil, chaleur, décor naturel ? D’ailleurs… Jamais au grand jamais, il ne pleut ! Et le froid ? Inconnu dans le monde merveilleux des cérémonies laïques. Un univers proche d’une galaxie parallèle : beau, romantique, parfait.

 

 

Oui mais… la réalité est souvent bien plus complexe ! Mes collègues « du Sud » ne comprennent sans doute pas où je veux en venir. Là-bas aussi, le temps clément domine. Je m’adresse à toutes celles et ceux qui travaillent dans le Nord, l’Ouest ou l’Est de la France. Bien sûr il y a l’été, oui nous aussi nous avons nos journées brûlantes ou agréablement douces.

 

 

Le gros souci… la pluie est elle aussi très présente, et la fraîcheur n’est pas à exclure même en plein mois d’août ! Et là ? On fait quoi ? La belle prairie se transforme en mer de boue, la robe de mariée en chiffon informe…

 

 

Trash-the-Dress-01.jpg

 

Alors c’est vrai, la cérémonie en extérieur c’est magique par beau temps. Sinon c’est une calamité ! Certes, quelques jolis parapluies apporteront une touche encore plus romantique à une union. Mais je vous assure, rien de romantique aux pieds mouillés, aux habits détrempés et aux coiffures désordonnées !

 

 

Donc pour tous mes futurs mariés : oui en extérieur c’est le rêve, mais envisager et se préparer à une solution de rechange en intérieur (ou à un extérieur aménagé) est indispensable si votre mariage se déroule en Alsace (ou dans d’autres contrées à l’ensoleillement aléatoire).

 

 

Pour finir, voici ma liste des avantages et des inconvénients à organiser une cérémonie en extérieur.

 

 

Les plus :

 

- une liberté totale d’aménagement

 

- un romantisme absolu

 

- un décor unique et inoubliable

 

 

Les moins :

 

- un aménagement parfois compliqué et onéreux

 

- le risque de transformer un rêve en cauchemar humide et crasseux

 

 

trash-the-dress-2.jpg

 

 

En bref

 

Loin de moi l’idée de décourager les futurs mariés ! J’aime aussi tout particulièrement officier en extérieur. Mais d’expérience, je sais que le plus important reste le contenu de votre cérémonie qui gardera autant de force et d’émotion en intérieur.

 

 

L’idéal ? Viser l’extérieur mais avoir une possibilité de repli et un aménagement réfléchi pour qu’il s’adapte aussi bien dehors que dedans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article