Le blog de Cérémonie Story

Cérémonie laïque : les clichés à ne pas manquer !

http://www.lydiastampsphotography.com/

http://www.lydiastampsphotography.com/

La cérémonie laïque est l’un des moments forts en émotion pour les mariés. Un instant magique teinté d'amour et d'engagement. Des images que chaque amoureux désire garder dans sa tête et au fond de son cœur.

Oui mais… les souvenirs s’effacent ! Voici quelques conseils pour ne pas manquer ces photographies si uniques et irremplaçables.

Avant la cérémonie laïque

Les photographes de mariage professionnels disposent d’une longue expérience du déroulement d’un jour J, des conventions à la mairie, des rituels des différents cultes etc. Le pro sait comment gérer la prise de ces clichés si précieux pour la mémoire.

Attention toutefois ! la cérémonie laïque ne se construit pas sur un scénario type, avec un déroulement calqué sur la célébration religieuse. On trouvera souvent des ressemblances avec un mariage classique, mais c’est loin d’être la règle. Et les règles justement sont bousculées.

C’est pourquoi, dès que vous connaissez le plan de votre cérémonie laïque, n’hésitez pas à le communiquer à votre photographe et à en discuter avec lui. Aussi professionnel soit-il, votr photographe de mariage n’est pas voyant… Mieux vaut le renseigner précisément du timing prévu.

Pendant la cérémonie laïque

Chaque cérémonie d’engagement est unique ! A vous de fixer les temps forts sur le papier, et de les anticiper autant que possible. Toutefois, voici quelques exemples de perles à immortaliser :

L’entrée de la mariée

On oublie pas non plus celle du marié ! Mais l’arrivée de la mariée (surtout quand le marié la découvre) a quelque chose d'émouvant et de magique.

Les intervenants

La cérémonie laïque, contrairement à la cérémonie religieuse laisse une large place aux proches (témoins, parents…). Les photos témoignent de cette richesse et de cette différence. Elles « racontent » votre cérémonie : les pleures de votre maman lorsqu’elle dit tout le bien qu’elle pense de votre chéri(e) ou de vous ; les anecdotes amusantes de votre témoin qui vous volent rires et larmes etc.

Les intervenants se sont aussi les éventuels chanteurs, musiciens etc.

Les rituels

Les mariés choisissent des rituels pour marquer leur amour. Que ces rituels soient traditionnels (échange des alliances, échange des consentements…) ou plus originaux (rituel du sable, rituel des bougies,…), pas question que votre photographe tourne la tête du mauvais côté à l'instant T !

La sortie des mariés

Que la sortie soit classique, animée, solennelle ou originale, elle lance l'ouverture des festivités et symbolise le début d’une vie à deux.

Et tous ces moments volés…

La petite larme qui naît au coin de l’œil du marié, la douceur d’un regard que pose la mariée sur son mari, le fou rire du couple à l’évocation d’une aventure passée ou d’une demande en mariage animée etc. : c’est surtout cela une cérémonie laïque ! Des sourires, des rires, de l’émotion pure, des expressions naturelles, des échanges inattendus etc.

Un bon photographe sait s’imposer pour ne pas passer à côté du déroulement de votre cérémonie laïque ! L'avantage de taille par rapport à une cérémonie religieuse, c'est qu'il n’y aura pas (ou très peu de restriction) pour le professionnel. Il pourra, par exemple, se déplacer plus librement que dans une église, trouver facilement des angles de prise de vue etc.

Beau mariage !

http://www.by-cjo.com/

http://www.by-cjo.com/

Cérémonie laïque : les clichés à ne pas manquer !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article