Le blog de Cérémonie Story

Cérémonie laïque : le rituel du sable

La cérémonie d’engagement, concept récent et importé des Etats-Unis, reste à inventer et à personnaliser, notamment au niveau des symboliques qui marqueront ce moment d’union. Découvrez le rituel du sable qui s’intègre parfaitement dans le déroulement d’une cérémonie laïque, par exemple pour remplacer ou en complément de l’échange des anneaux.

 

1016164 207836456034413 1977029773 n (1)

 

 

L’origine du rituel du sable

 

L’origine de cette tradition est assez controversée. Pour certains, elle est très ancienne et issue des tribus amérindiennes, pour d’autres, il faut rechercher la primeur de cette pratique à Hawaï. En tout cas le sable, comme élément principal de la célébration, impose une contrée au paysage de plages et de mer !

 

L’important n’est pas l’origine de la symbolique mais son côté intemporel et adaptable à toutes les cultures (si ce n’est qu’il faut se procurer du sable !).

 

 

Le principe du rituel du sable

 

L’organisation du rituel nécessite des besoins limités : un vase, deux récipients contenant du sable (de préférence de couleur différente). Bien-sûr, toute liberté vous est laissée pour choisir les contenants : forme adaptée aux thèmes, vase gravé au nom du couple, de l’évènement…

 

Les mariés tiennent chacun leur fiole de sable dans les mains et versent ensemble le contenu dans le vase.

 

rituel du sable

 

Que symbolise ce rituel ?

 

Le sable du marié ou de la mariée représente son individualité, son vécu, son caractère etc. En les mêlant, les mariés signifient qu’à présent ils sont unis, qu’ils ne forment plus qu’un. L’union est ainsi consacrée.
Vous pouvez procéder au rituel en même temps que vous échangez vos vœux, l’émotion n’en sera que plus forte !

 

Les variantes du rituel du sable

 

De nombreuses variantes existent. Par exemple, vous pouvez décider que oui, vous vous unissez, mais que cela ne signifie pas que vous souhaitiez perdre votre individualité... Vous pouvez alors conserver chacun une petite partie de votre fiole et ne pas tout verser dans le vase d’unicité. Vous symbolisez ainsi trois entités : le marié, la mariée et le tout que forme le couple.

 

Faire participer votre ou vos enfants

 

Le rituel du sable est aussi une jolie manière d’intégrer vos enfants dans le déroulement de votre cérémonie. Chacun de vos chérubins détient lui aussi sa petite fiole. Vous versez tous à l’unisson votre sable dans le vase commun. Cette action marque la création de votre famille, sa solidité et son unité.

 

A vous de trouver la solution qui correspond parfaitement à votre cérémonie !

Trouver vos fournitures pour le rituel :

https://www.decorationsdemariage.fr/animation/2766-le-set-ceremonie-du-sable-personnalise.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article