Le blog de Cérémonie Story

Cérémonie laïque : le rituel des bougies

Tout comme le rituel du sable, celui des bougies apporte une symbolique forte à votre évènement. C’est un moyen simple et émouvant qui donne de la densité à votre cérémonie laïque et à votre engagement.

 

 ceremonie-bougies.jpg

 

 

Pourquoi les bougies ?

 

Pour un grand nombre de cultures et de religions la lumière est un symbole de vie et d’énergie positive. La petite lumière d’une bougie, douce et dansante, est souvent associée à l’âme humaine. Choisir de recourir à des bougies ou cierges lors de votre union n’est pas neutre. Cela implique une volonté de spiritualité. Cette dernière n’est pas obligatoirement religieuse. Elle exprime aussi la morale, les sentiments, l’intime.

 

Le principe du rituel des bougies

 

Procéder au rituel ne nécessite que peu de moyens : deux bougies, une troisième plus imposante (dans un contenant si vous le souhaitez) et…du feu !

 

Chaque marié allume sa bougie et avance vers l’autel. Puis ensemble, ils allument la troisième bougie qui représente leur couple et leur union.

 

Que symbolise ce rituel ?

 

Très proche du rituel du sable, celui de la bougie illustre par l’action vos deux individualités, vos vécus, vos personnalités qui s’unissent pour n’en former plus qu’une.

 

Cette symbolique a totalement sa place au moment des vœux ou après l’échange des anneaux.

 

Les variantes du rituel des bougies

 

De nombreuses variantes existent. Par exemple, vous pouvez déposer vos deux bougies personnelles allumées à côté de la bougie d’unicité afin d’affirmer votre souhait de conserver votre part d’intimité et d’indépendance, malgré le choix d’unir vos destins.

 

Faire participer votre ou vos enfants

 

Le rituel de la bougie s’adapte très bien à la participation de votre ou vos enfants. Chacun équipé de sa bougie allumera avec vous le cierge d’unicité, celui de la famille socle d’un nouveau départ commun à trois quatre… ou plus !

 

 

ceremonie de nuit8

 

 

Le rituel de la lumière comme fil conducteur de votre cérémonie

 

En effet, les bougies sont parfaites pour jalonner votre cérémonie laïque.

 

Le principe est simple. Munissez-vous de quatre bougies de couleur différente :

 

- la première bougie symbolise votre passé : un parent dit un petit mot sur vous, un discours… et allume la bougie

 

- la seconde bougie symbolise votre présent : un de vos amis, frères ou sœurs intervient à propos de votre quotidien, votre vie actuelle… et allume la bougie

 

- la troisième bougie symbolise votre futur : idéal si vous avez des enfants ! l’un d’entre eux prend la parole et allume la bougie

 

- la quatrième bougie symbolise l’infini de votre amour et de votre engagement : c’est aux mariés de prendre la parole et d’allumer la dernière flamme !

 

Comme vous le constatez sans doute, ce système permet de marquer le déroulement de votre cérémonie avec émotion et profondeur.

 

A vous de trouver votre cérémonial des bougies !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article