Le blog de Cérémonie Story

Cérémonie laïque : le rituel de la rose

 

Le langage des fleurs est universel et ancestral. Déjà dans l’Antiquité et surtout au Moyen-Age, on les utilisait pour communiquer. La rose a toujours tenu une place particulière dans le cœur des hommes. A l’époque où l’on parlait couramment le dialecte des fleurs, offrir une rose rouge signifiait tout simplement : « je t’aime ».

 

Le principe du rituel de la rose

Après avoir échangé les anneaux, il est temps que les mariés se fassent leur premier cadeau.

C’est là qu’intervient la rose. Munissez-vous de deux roses rouges ou blanches (la rouge symbolisant l’amour, la blanche la pureté de vos sentiments) et d’un vase qui sera posé sur l’autel.

Les mariés s’échangent le plus beau cadeau qui soit : leur amour ! Symbolisé par la rose.
Après les festivités votre vase contenant les deux roses devra trôner chez vous à une place de choix !

 

rituel-de-la-rose.jpg

 

Perpétuer la cérémonie de la rose

Afin de maintenir la flamme, conservez le vase de votre cérémonie dans votre déco d'intérieur. Chaque année vous pourrez renouveler vos vœux et votre amour en vous offrant une rose. Petit geste simple qui perpétuera votre engagement. N’hésitez pas non plus à utiliser le vase de la rose pour éteindre une petite discorde… placez-y une rose pour vous excuser et témoigner de vos sentiments toujours intacts. Si, si, ça marche encore !

 

Faire participer l’assemblée

Le rituel de la rose se prête facilement aux variantes. L’une d’entre-elle consiste à faire participer votre assemblée. Dans ce cas, ne la réalisez que si vos invités se limitent aux proches. Après l’échange de la rose entre les conjoints, chaque participant à la cérémonie dépose sa rose dans le vase prévu à cet effet (prévoyez large !), en symbole de leur amour pour le couple et de leurs vœux de bonheur.

 

La cérémonie de la rose est peut-être un peu classique… mais indémodable et riche en émotion !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article