Le blog de Cérémonie Story

Cérémonie laïque et veillée au feu de bois

http://www.thepinkbride.com/choosing-the-perfect-time-of-day-for-your-wedding-ceremony/

http://www.thepinkbride.com/choosing-the-perfect-time-of-day-for-your-wedding-ceremony/

 

 ceremonie-de-nuit.jpg

 

La cérémonie laïque est très tendance. Plage de sable fin, soleil couchant, allée décorée, chaises houssées de blanc et arche fleurie sont devenus des éléments de décor classiques de l'événement. Oui, mais tout le monde n'a pas la plage et  la mer... on oublie la cérémonie ?

Non ! Vous pouvez organiser votre cérémonie laïque partout et même en intérieur. Et pourquoi pas une cérémonie laïque façon feu de camp et veillées d'antan ?

 

Cérémonie laïque, le décor

 

Les couples qui se lancent dans l'aventure de la cérémonie laïque sont aussi des amoureux rêveurs (enfin plus ou moins!). Alors forcément, pour rêver, c'est plus facile face à la mer que sur le parking du Super U (Auchan ou Carrefour font le même effet...!). On est bien d'accord ! Mais pour que la magie du décor opère, il est indispensable que l'environnement vous ressemble ou illustre votre histoire. Montagne, campagne, parc... à chacun son paradis !

Et puis, l'essence d'un cérémonie laïque est ailleurs...

 

Cérémonie laïque, veillée moderne ?

 

L'organisation d'une cérémonie laïque est motivée par beaucoup de raisons, parfois très diverses, d'un couple à l'autre. De la mariée qui sait que jamais elle n'arrivera à traîner son mari à l'église, même si elle en rêve ; en passant par la mariée qui est athée mais ne renonce pas pour autant à l'envie de vivre un moment riche en émotion et en symbolique ; jusqu'à la mariée anti-conformiste pour qui la cérémonie est un moyen d'exprimer toute sa différence... Et la liste n'est pas exhaustive !

Lorsque le couple s'éloigne vraiment du modèle religieux, il y a quelque chose de la cérémonie qui ressemble à la veillée d'autrefois ; celle de nos ancêtres devant l'âtre ou celle de nous enfant en colonie. Ah ?

Ben oui !

 

Pourquoi la cérémonie laïque rejoint le principe d'une veillée ?

 

Pendant une cérémonie laïque on célèbre l'amour et l'engagement d'un couple. Mais aussi, on partage, on donne, on échange des textes, des musiques, des mots et des notes avec ses proches, en communion. C'est cela l'esprit feu de bois de la cérémonie laïque. Votre officiant de cérémonie laïque est un peu l'animateur de ce moment de vie qui touche en même temps à l'intime et à des valeurs de vie communes.

 

Organiser une cérémonie laïque à l'image d'un feu de bois

 

La ressemblance peut-être poussée à l'extrême ! Vous vous reconnaissez dans cette envie de simplicité et de naturel ? Une belle clairière, un feu de bois, une allée éclairée par quelques bougies, une assemblée en cercle, un autel ou l'âtre symbolisé par des bûches enflammées qui crépitent... Ultra romantique et idéal pour créer une douce ambiance intimiste (enfin si tout est bien sécurisé!).

 

 

Je sens d'ici l'odeur du feu de bois, la douce chaleur qui envahit les mariés et toute l'assemblée... Un feu de camp magique, une cérémonie laïque inoubliable !

http://greenweddingshoes.com/new-jersey-vineyard-wedding-kirby-matt/

http://greenweddingshoes.com/new-jersey-vineyard-wedding-kirby-matt/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article