Le blog de Cérémonie Story

Cérémonie laïque et échange d’alliances

Cérémonie laïque et échange d’alliances
Cérémonie laïque et échange d’alliances
Cérémonie laïque et échange d’alliances

Choisir la cérémonie laïque c’est aussi rompre avec la tradition et créer sa propre symbolique. Mais les anneaux ont une signification universelle et non-officielle. Une grande majorité des mariés n’envisagent pas une union sans un échange d’alliances. Petit tour d’horizon des pratiques les plus courantes.

 

La symbolique des alliances

 

Lorsqu’on monte une cérémonie laïque, l’envie est souvent grande de casser les codes et de réinventer le mariage selon sa vision de l’amour. Malgré tout, certaines traditions pèsent plus lourdes que d’autres et semblent quasi inévitables. Les alliances font parties de celles-ci.

 

Même si quelques couples décident de pratiquer l’échange à la mairie et de pratiquer d’autres rituels au cours de la cérémonie d’engagement, ils sont peu nombreux à y renoncer. Renoncer aux bagues, ce serait comme porter une robe de mariée verte, ne pas inviter ses proches ou faire l’impasse de la soirée dansante. Des choix tout à fait louables mais difficiles à assumer et plutôt marginaux.

 

Rien d’étonnant quand on connait toute la symbolique qui entoure les alliances depuis des siècles ! 

 

L’anneau est le symbole par excellence de l’amour éternel, du lien, de l’infini, de la force, de la fidélité… D'une forme circulaire parfaite et ininterrompue.

 

L’échange des anneaux pendant une cérémonie laïque

 

C’est surtout l’église chrétienne qui a apporté à l’alliance, et au fait de l’échanger, un caractère sacré et solennel. Même si vous n’êtes pas croyants, l’alliance demeure un rituel marquant et important. Hors du périmètre religieux, dans le cadre de votre cérémonie, c’est à vous de définir la place et la signification que ces bagues auront pour votre couple. 

 

Le scénario

 

Très souvent le déroulement de l’échange des alliances est assez classique. On peut décider qu’un témoin, un enfant ou un parent apportent les bagues (souvent déposées sur un coussin.. ! Mais toutes les alternatives sont permises !).  

 

Face à face, les mariés vont procéder à l’échange des alliances, orchestré ou non par l’officiant. En effet, le célébrant a forcément un rôle moins indispensable qu’un pasteur ou un curé. Ce moment peut se transformer en temps très intime et intense pour les mariés. Le temps pour se dire leur amour et de s’engager affectivement l’un envers l’autre et devant leurs proches.

 

Les alliances s’échangent souvent à la fin des vœux et appuient les engagements voulus par le couple. La célébration peut se faire en musique sans un mot ou en utilisant un petit texte classique (« Accepte cette alliance en symbole de mon amour et de ma fidélité ») ou plus personnalisé (« cette alliance symbolise notre passé, notre présent et surtout notre avenir »).

Hors de la sphère religieuse, il vous appartient de construire l’échange des alliances à votre image. En étant en accord avec vous-même, il sera un temps fort de votre union. Quand placer ce rituel fondateur ? Tout dépend de la structure de votre cérémonie ! L’essentiel est que l’échange mette en lumière votre attachement.

 

Enfin comme d’habitude… Exprimez-vous librement ! 

Cérémonie laïque et échange d’alliances

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article