Le blog de Cérémonie Story

Cérémonie laïque : entrée de la mariée

http://www.sarahvivienne.co.uk/404-error/

http://www.sarahvivienne.co.uk/404-error/

Vous avez prévu une cérémonie laïque pour votre mariage ? Vous écrivez son contenu avec un officiant professionnel ou avec un proche ? Forcément, la question de l’entrée de la mariée va se poser !

 

 

Entrée des marié(e)s classique

 

Traditionnellement, à l’église, l’entrée est un rituel bien rôdé, même si quelques variantes existent. Dans la majorité des cas, le marié entre en premier pour fouler l’allée, souvent accompagner de sa maman ou d’une proche. Suit la mariée accompagnée de son père ou d’un proche. Des demoiselles et garçons d’honneur s’immiscent devant ou derrière la mariée.

 

L'entrée traditionnelle est l’une des traditions à laquelle le couple est le plus attaché, et qu’il souhaite reproduire en introduction de sa cérémonie laïque. La symbolique et l’émotion sont fortes, cela fonctionne toujours ! D’autant plus si la petite larme discrète apparaît au coin de l’œil d’un papa bourru ou d’une maman très pudique !

 

L’entrée classique marque très efficacement l’au revoir aux parents et la création d’une nouvelle famille.

 

 

Entrée des marié(e)s à l’américaine

 

Du côté de nos amis anglo-saxons, une petite nuance qui s’adapte parfaitement à la cérémonie laïque. Le futur mari est déjà présent avec l’officiant de cérémonie laïque au niveau de l’autel. Il ne fait pas de passage sur le tapis rouge !

 

Le côté sympathique de cette variante ? L’assemblée profite pleinement de l’impatience et de l’émotion du futur marié !

 

Entrée classique ou à l’américaine, la mariée est toujours accompagnée d’une musique. Lors  d’une cérémonie laïque, le répertoire est bien plus vaste voire parfois surprenant ! Il laisse s’exprimer pleinement la personnalité du couple et de la mariée.

 

Entrée des marié(e)s à deux

 

Si les mariés ne tiennent pas absolument à se découvrir au début de la cérémonie, l’entrée peut se faire en duo ! Surtout lorsque la cérémonie civile à la mairie précède la cérémonie laïque, et que la mariée ne change pas de tenue… C'est l'occasion de mettre en relief le couple avec pourquoi pas une chorégraphie originale en musique ? ou pas !

 

Entrée sur mesure

 

Cérémonie laïque rime avec liberté totale ! Chacun peut imaginer une entrée à son image. Si vous souhaitez arriver du ciel en parachute ou de la mer en jet-ski ou à cheval de la terre ou…..

 

L’entrée est aussi parfois  conditionnée au lieu de la cérémonie laïque, à la disposition et à l’agencement du décor etc.

 

Enfin, si un mariage homo est un mariage comme les autres, certains codes sont à revisiter. La notion madame/Monsieur vole en éclat ! Alors ? Qui entre avec qui ? Dans quel ordre ?

Messieurs, Mesdames, à vous de réinventer les habitudes !

L’entrée des marié(e)s n’est pas anodine, elle donne le ton et l’atmosphère de votre cérémonie laïque. Prenez le soin d’y réfléchir !

http://www.youmeantheworldtome.co.uk/real-wedding-english-country-elegance/

http://www.youmeantheworldtome.co.uk/real-wedding-english-country-elegance/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jeunes femmes russes 22/01/2014 14:57


les photos sont superbes !