Le blog de Cérémonie Story

Une arche de cérémonie laïque

https://weddingsamplesite.shutterfly.com/pictures/208

https://weddingsamplesite.shutterfly.com/pictures/208

http://www.brideclubme.com/articles/the-couture-little-mermaid-beach-ceremony-inspiration/

http://www.brideclubme.com/articles/the-couture-little-mermaid-beach-ceremony-inspiration/

http://www.weddingchicks.com/gallery/vintage-carnival-wedding/?pid=100078

http://www.weddingchicks.com/gallery/vintage-carnival-wedding/?pid=100078

 

Les pieds dans le sable ou dans la terre, l’arche est un élément décoratif très présent pour les cérémonies laïques de mariage en extérieur. En plus de décorer, l’arche porte une symbolique forte.

 

La symbolique de l’arche

 

L’arche de cérémonie laïque délimite facilement un espace de célébration. Les futurs époux se placent en-dessous pour dire ses vœux ou s’échanger des alliances. Pourquoi ? Justement parce que l’arche symbolise la maison ou le foyer que vont créer ensemble le couple. L’arche est le toit, la protection de leur amour.

 

Cette symbolique est aussi inspirée de la tradition juive de la « houppa », la protection qui se matérialise par une « couverture » pendant la cérémonie de mariage juive ou par une sorte d’abri sur 4 pieds recouvert d’une toile. Dans l’une ou l’autre version le tissu matérialise l’esprit divin et supérieur qui protège les mariés dans la construction de leur foyer.

 

Le style est la décoration de l’arche

 

L’image de l’arche est véhiculée par bon nombre de films ou séries américaines. Plage, sable fin et arche fleurie sont les incontournables de ces cérémonies. En France, on n’a pas toujours du sable mais on a des idées… ! Il existe de nombreux styles et décorations d’arches, des plus classiques aux plus stylisés.

 

Version classique de l’arche de cérémonie

 

Une arche classique se caractérise d’abord par sa matière. Les plus fréquentes sont le métal et le bois. Après, on peut laisser le matériau brut mais souvent, l’arche est décorée de fleurs ou de voilages. Les couleurs et les ambiances varient selon la thématique choisie et le lieu de célébration.

 

Version stylisée de l’arche de cérémonie

 

A la place de l’arche traditionnelle en demi-cercle, les variations sont infinies tant au niveau de la forme que des matériaux utilisés ou de la décoration. Arche montée avec des échelles, des portes, des meubles ou encore des livres se déclinent au gré des goûts des mariés. Les fleurs sont remplacées par du papier, des bouteilles ou tout ce qui pourrait rappeler les particularités d’un couple ! (enfin, il faut que ce soit joli quand même… !).

 

Classique ou plus atypique l’arche est à la fois riche en symbolique et  en style ! Après, on aime… ou pas !

Style Me Pretty

Style Me Pretty

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article