Le blog de Cérémonie Story

Trois cérémonies pour un mariage

http://melvingilbertblog.com/news/calvary-chapel-church-wedding-photography-yorba-linda/

http://melvingilbertblog.com/news/calvary-chapel-church-wedding-photography-yorba-linda/

http://www.marknewtonweddings.co.uk/trevor-linda-mary-at-2022nq/

http://www.marknewtonweddings.co.uk/trevor-linda-mary-at-2022nq/

http://www.foreveramoreweddings.com/eng_villa_balbianello/

http://www.foreveramoreweddings.com/eng_villa_balbianello/

 

Cérémonie civile, cérémonie religieuse, cérémonie laïque ? Pourquoi pas les 3 ! Si l’une est incontournable, les deux autres sont souvent opposées (dans le respect !)… Mais cérémonie religieuse et cérémonie laïque sont-elles incompatibles ?

 

La cérémonie laïque : l’engagement du cœur

 

Oui, les mariés s’engagent avec le cœur aussi à la mairie ou à l’église… ! Mais la cérémonie laïque présente cette particularité de n’être ni obligatoire ni soumise à des rituels ou à une force supérieure. La cérémonie laïque est symbolique. La cérémonie laïque est aussi d’engagement puisque les mariés s’engagent intimement et devant leurs proches pour l’avenir. L’atout de cette cérémonie des sentiments et du cœur, c’est d’être totalement personnalisée et à l’image du couple. Une façon de s’unir selon les souhaits et devant la famille et les amis.

 

 

La cérémonie religieuse : l’engagement des croyances

 

Chrétien, musulman, juif ou d’une autre confession, la religion tient une place importante dans votre vie ? Il est alors tout naturel de suivre les rituels de mariage propres à vos croyances. D’ailleurs, le mariage est codifié et important au sein de nombreuses religions. L’accueil d’un couple amené à créer une famille, porte une vraie signification parmi une communauté de croyants. Si l’on croit, la  case mariage religieux est aussi importante que celle du mariage civil.

 

La cérémonie civile : l’engagement légal et obligatoire

 

Le mariage à la mairie est une case incontournable pour tous les futurs mariés. C’est une obligation légale. La signature de ce contrat civil engage les époux et organise juridiquement leur vie commune, notamment au niveau des biens matériels du ménage. La cérémonie civile, même si elle est souvent courte, est primordiale dans la reconnaissance de l’existence d’un couple par rapport à la société.  

 

Si on faisait trois cérémonies pour un mariage ?

 

On l’a dit le mariage civil est incontournable. Après, les personnes qui choisissent la cérémonie laïque sont souvent celles qui n’ont pas de croyances religieuses ou qui ne sont pas vraiment les bienvenues pour célébrer leur mariage religieusement, comme c’est le cas des personnes déjà mariées, des couples homosexuels etc.Enfin, lorsque deux cultures et deux religions s’unissent, le mariage religieux est souvent impossible ou plus que compliqué.

Mais… On voit fleurir des exemples de mariés (encore peu nombreux certes) qui décident d’organiser une cérémonie laïque en plus de la cérémonie religieuse !

 

Une nouvelle mode ?

 

Comme on l’a vu, le mariage religieux est souvent très codifié. On affirme sa volonté d’intégrer une communauté, de respecter des principes, etc. Certains couples mariés religieusement décident de faire en plus une cérémonie d’engagement personnalisée, où ils vont parler d’eux, partager leur vision de l’amour et leur projet de vie…, tout en donnant la place à leurs proches.

 

3 cérémonies, ce n’est pas incompatible ! La cérémonie civile est celle du droit, la cérémonie religieuse celle des convictions et des croyances, la cérémonie laïque serait plus simplement celle du coeur, de la communauté des hommes (de l’humanité au sens large !).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article