Le blog de Cérémonie Story

Stéphanie et Stephen, une cérémonie laïque au son de la cornemuse

Photo de Marie Dallagnol

 

La magie d’une cérémonie multiculturelle était au rendez-vous ! Sous la chaleur alsacienne, les kilts écossais s’égayaient au son du joueur de cornemuse. Les lunettes noires se sont invitées à la dernière minute… donnant encore un peu plus d’originalité à ce beau moment d’amour !

 

Les préparatifs d’une cérémonie bilingue

Une première rencontre avec mes mariés à Strasbourg fin 2013. Stéphanie est française (et alsacienne !), Stephen est écossais et ne parle pas un mot de français (enfin un ou deux mais comme en plus il est timide, je n’en ai eu la preuve qu’au jour J !).

Tout de suite le courant est passé. Enfin j’avoue, surtout avec Stéphanie puisque mon anglais ne m’a pas permis de grandes discussions avec Stephen… ! Ce qui n’empêche que je l’aime bien cet Ecossais si… Ecossais !

On construit la cérémonie au cours d’échanges mails, Skype et de quelques rencontres sur le lieu des festivités. Les mariés ont souhaité une cérémonie bilingue à deux voix. Sarah, amie et témoin de la mariée se chargeant de la traduction en simultanée et en anglais (avec brio et humour !).

 

Sous la chaleur alsacienne…

Plus de 30 degrés le jour J et un beau soleil au rendez-vous ! Pas certaine que nos amis écossais aient particulièrement apprécié notre climat… En tout cas, les joues si blanches  à l’arrivée étaient plutôt rosées en fin de cérémonie ! Qu’importe ! la bonne humeur était là !

Les chaises sont posées, l’arche installée, les rubans et les ballons volent. Le blanc est de mise avec simplicité et élégance.

Mais voilà déjà les invités ! Une centaine de personnes françaises et écossaises. Bon, les Français étaient assez incognito puisqu’ils n’ont pas joué le jeu de la tenue alsacienne traditionnelle… ! Par contre, nos Ecossais, quel plaisir de découvrir leur gambettes musclées dépassant de leur kilt viril (oui, c’est vraiment très masculin le kilt). La classe.

 

L’arrivée du marié et des témoins

Le marié arrive au bras de sa mère (très élégante avec son chapeau). Il est vêtu de la tenue traditionnelle. Kilt rouge, dague "à la jambe" et j’en passe. Il est magnifique, chevaleresque devrais-je dire ! Suivent les demoiselles et garçons d’honneur (en kilt bien-sûr).

 

L’arrivée de la mariée avec son beau-papa et son papa

La cérémonie laïque s’adapte aux réalités de chaque couple, à la vie de chacun. Si la mariée voulait entrer au bras de son père, elle souhaitait aussi associer symboliquement son beau-père, très présent dans sa vie. C’est au bras de ce dernier qu’elle fait son apparition dans une sublime robe blanche (je vous laisse l’admirer sur les photos !). Elle est précédée par deux jolies petites demoiselles en charge du lancer de pétales. Puis son beau-père l’a laissé au bras de son père qui l’a mené auprès de son futur époux. Une bien jolie image !

 

Lunettes noires…

Oui, on est fun ! Oui, nos mariés sont funs aussi ! Mais certains se demandent sans doute pourquoi ajouter les lunettes noires à cette cérémonie déjà si atypique ? Juste pour le look ?

L’officiante a pris le melon ? Voilà qu’elle se prend pour Elvis ??

Non ! C’est un secret ! Solidarité avec la mariée.

 

Cornemuse en vedette

Quand on pense Ecosse on pense kilt et cornemuse (je sais, il n’y a pas que ça, il y a le haggis (panse de brebis farcie aussi… je plaisante !). Notre joueur de cornemuse était bien là. Il a accompagné l’entrée de nos mariés, en apportant cette touche d’émotion en plus, cette vibration si forte qui vous prend aux tripes (pas aux haggis hein…).

 

Le déroulement de la cérémonie franco-écossaise

A deux voix, notre assemblée a pu profiter de quelques anecdotes sur le couple. Sourires, rires et larmes ont jalonné le déroulé ! Même notre marié, notre Ecossais très Ecossais, à laisser apparaître quelques sourires et quelques émotions derrière son flegme à toute épreuve.

 

Stéphanie et Stephen merci de nous avoir fait vivre cette cérémonie basée sur l’essentiel : le couple, l’amour et l’engagement. Vos différences de culture et de personnalité se sont parfaitement mêlées pour créer une vraie harmonie !

 

Retrouvez l'album photo complet sur notre blog : http://www.event-story.net/ceremonie-laique-bilingue.html​

 

Stéphanie et Stephen, une cérémonie laïque au son de la cornemuse
Stéphanie et Stephen, une cérémonie laïque au son de la cornemuse
Stéphanie et Stephen, une cérémonie laïque au son de la cornemuse
Stéphanie et Stephen, une cérémonie laïque au son de la cornemuse
Stéphanie et Stephen, une cérémonie laïque au son de la cornemuse
Stéphanie et Stephen, une cérémonie laïque au son de la cornemuse

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article