Le blog de Cérémonie Story

Ecrire son discours de mariage

Crédits photo : http://coppercloverfilms.com/blog/love-how-to-write-a-wedding-speech/

Crédits photo : http://coppercloverfilms.com/blog/love-how-to-write-a-wedding-speech/

 

Rédiger son discours de mariage est une tâche difficile. D’autant plus qu’une fois écrit, vous devrez encore le prononcer… ! Quelques conseils pour être à la hauteur du jour J !

 

1. Définir les contours de votre discours

Un discours de mariage ce n’est pas très précis comme projet… Afin de construire votre texte, il est préférable de définir vos objectifs.

 

Moment où le discours est prévu

 

Le moment où vous allez prononcer votre discours est primordial ! Dire quelques mots pendant une cérémonie laïque ou avant le dessert pendant la soirée, forcément, ce n’est pas du tout le même contenu ni la même tonalité. Même si l’humour à sa place dans une cérémonie d’engagement, il sera moins potache ou grivois qu’en fin de soirée ou après l’apéro !

Mais quel que soit le moment de votre discours, n’oubliez jamais qu’il s’agit d’un mariage, que plusieurs générations sont présentes, des personnes qui connaissent plus ou moins les mariés etc. Bref, pas trop d’excès, trouvez l’équilibre entre humour et émotion ! Roi de la blague, gardez vos plus belles oeuvres pour les enterrements de vie de célibataires !

 

Qui prononce le discours

 

Forcément votre lien avec les mariés influence le contenu et le ton utilisés pour écrire votre discours.

 

- Témoin ou ami d’un marié : frère ou sœur, ami(e), vous êtes proche de l’un des mariés ou des deux ! On attend souvent de vous un peu d’humour, quelques anecdotes touchantes ou rigolotes etc. Vous pouvez, par exemple, brosser le portrait du marié ou de la mariée ou encore du couple.

 

- Parent d’un marié : Ah ! le discours d’une maman émue aux larmes ou d’un papa qui retient les siennes… ! Forcément, même avant qu’ils s’expriment, ils provoquent l’émotion. Le mariage c’est l’achèvement d’une partie de vie et une séparation, même si elle se fait dans la joie ! Malgré l’émotion, rien n’empêche quelques souvenirs croustillants (gentiment !) de l’enfant que vous étiez.

 

2. Trucs et astuces pour trouver des idées

 

Il n’y a pas de solution miracle. D’ailleurs la créativité ne se déclenche pas de la même manière chez chacun.

 

Voici quelques idées pour trouver l’inspiration :

-Plongez-vous dans vos souvenirs. A l’aide de vos albums photos ou tout document du passé, faites remonter les souvenirs qui vous unissent avec le ou les mariés.

- Listez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, puis classez, triez, éliminez, hiérarchisez…

- Ecoutez de la musique cela facilité la création !

- Discutez en avec d’autres proches.

 

3. Rédiger et prononcer votre discours  

 

Vous avez les idées ? Maintenant il faut les mettre en forme !

 

Quelques conseils pour écrire et dire un discours efficace :

- Pensez avant tout à votre assemblée ! Ce qui veut dire qu’il vaut mieux fuir les discours trop longs ! Même si votre plume est extraordinaire, l’auditoire se lasse vite ! 5 minutes c’est déjà plus que bien !

- Sans être scolaire, un texte construit est toujours plus efficace. Une introduction, un développement et une conclusion cela fonctionne aussi pour les discours de mariage !

-Soignez particulièrement votre entrée en matière et votre sortie ! L’introduction capte votre public, la chute le laisse sur une note positive.

- Mémorisez votre discours pour éviter de le lire à l’excès (le mieux, c’est pas du tout !).

- Veillez à la prononciation et prenez votre temps pour dire votre discours.

- N’oubliez pas l’intonation pour éviter les roupillons !

- Souriez, on vous regarde !

 

Bonne chance ! Bon discours et bon mariage !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article